Clamontard, Luc en Diois

 
Accès atterro
Particularités du site
Distances
 

Clamontard, Luc en Diois

Orientation Nord.

alt déco : 1085 M,
alt atterro 560 M,
déniv 525 M.

Lien vers la page balises météo de Clamontard.



Balise de Luc-en-Diois

Acces atterro

Depuis LUC en Diois,
prendre direction DIE,  env 1km,
arrivé à la station essence, prendre à gauche la D61 direction La Motte Chalancon, Poyols .
Parcourir env 1 Km, 
prendre un chemin à gauche (un panneau signale l'atterro),
passez le gué, vous y ètes.
Attention : L'ancien accès qui passe devant la piscine est interdit en voiture.

zoomerallez Nico!
Montée au décollage à pieds.

Allez, ça vaut le coup !

A pied depuis l'atterrissage, aller à la route goudronnée qui est au pied de la pente sous le déco. Ensuite, marcher sur la route vers l'ouest (vers Poyols) jusqu'au gué. 50 m avant le gué, prendre la piste qui monte. suivre la piste, presque jusqu'en haut . Puis dans la dernière épingle, prendre le sentier  jusqu'en haut. Il est équipé avec des cordes. un pas d'escalade facile dans les 20 derniers mètres (côté gauche). Compter de 50 min à 1h30.

 

 

jetez un oeil au plan ci- dessous avant de partir.

Cliquez pour l'agrandir.

 

zoomercliquez pour agrandir
Accès Décollage en voiture .

Carte IGN : 3238 OT
Depuis Luc en Diois, prendre la D93 direction Gap. Après "le Claps", prendre à droite la route de Salles . Après 3 km, suivre à gauche la piste (4 km) qui conduit au décollage. Il y a des panneaux. Compter 25 minutes.

La piste actuellement en mauvais état sera refaite en septembre. Si vous avez une voiture bas de plancher laissez un message sur notre forum ou contactez les biplaceurs qui auront peut être une petite place pour vous dans leurs carrosses.

zoomerpanorama du déco : 180°


Agrandir le plan


Particularités du site.
 Clamontard est un site orienté Nord et très largement
placé sous l'influence des régimes de brises.
Généralement, en été, la brise montante de secteur nord (ça tombe bien) se fait sentir à partir de 12-13H.
Elle passe au Nord Ouest à Ouest le soir (travers gauche au deco).
Il offre des possibilités de vol complètes :
vol école (le matin), vol de distance (après midi), et top réstite (le soir).
Dangers potentiels : Le Mistral : Prenez la météo, soyez prudents si celle ci annonce du Mistral .

Certaines journées d'été ce dernier ne se fait ressentir que vers midi et ce d'une manière assez radicale.
Si vous teniez pépère tranquille en dynamique depuis 10H du mat et que la météo annonce du Mistral,
n'attendez pas que ça recule pour y penser, posez vous au moindre indice de forcissement du vent.
Les conditions thermiques des chauds après-midi d'été peuvent rendre le décollage
et l'atterrissage assez technique. Debutants, soyez humbles.
La brise travers ouest le soir : le site offre assez souvent de belles possibilités de restitutions,
toutefois la brise, ayant tendance à virer ouest en fin de journée, place le deco légèrement
sous le vent du mamelon de gauche.

 
 La biroute se trouve sur ce mamelon et constitue un excellent indicateur.
Si elle indique du vent provenant de la gauche à pas de vent du tout, soignez votre gonflage et
votre sortie de deco car l'alimentation n'y est pas terrible.
Cap a gauche, et c'est parti!
zoomerVue du site de Clamontard

Distances classiques
Luc - Chatillon /retour.
Luc - Serre / Laragne / Sisteron
Luc - Serre / Gap Tallard
Et pleins d'autres encore.
Particularités de sortie du bocal : Hormis le départ vers Chatillon (face au vent),
la sortie s'effectue généralement par le sud en longeant la crète de clam.
Attention, plus vous longez la crète et plus vous perdez l'appui de la brise.
Les quelques pompes que vous croiserez sur ce parcours peuvent ètre un peu difficiles,
mais faut s'accrocher elles mènent au cum !
Soignez vos plafonds, on en a vu plus d'un descendre scotché au fond là bas
trop bas pour passer le col et trop contré pour rentrer.
Atterro punition derriere Poyol (c'est plus sympa d'y faire un pique-nique qu'un atterrissage forcé)
Une fois passé ce petit détail téchnique, vous devez normalement finir au plafond à la verticale
du col de Beaumont. Bon vol, le plus dur est fait, dans 30 bornes vous ètes dans la Durance.