Vol Libre Diois
Faune aérienne locale

Faune aérienne locale

Faune aérienne locale

Il est très fréquent de croiser des rapaces en vol (voire des grands). Mais pas uniquement, la faune aérienne locale est très variée.

En plus des quelques avions de chasse qui viennent faire joujou dans le Diois, nous avons souvent le bonheur de croiser des Milans Noirs, des Cyrcaètes Jean Leblanc, des Aigles Royaux et des Vautours Fauves au détour des crêtes. Les Vautours Fauves ont été introduits en 2000 sur le site du Col de Rousset. Ils se sont faits des potes avec ceux des Baronnies, aussi peut-on les observer vagabonder régulièrement en grappes entre les charniers du Vercors et ceux des Baronnies. Une chance pour nous, ils se servent de Clamontard comme relais.

Les Vautours ont un comportement très sociable, même avec les parapentes ou les deltas. Aussi vigilance et respect sont de rigueur lorsque nous partageons les mêmes pompes.

Consultez ci-dessous le document complet d’information sur les sites et les zones sensibles mis à disposition par le parc et réalisé en collaboration avec les clubs de vol libre du Vercors.


Historique de la naissance de Ambanne :

Depuis le début de l’hiver 2022, un couple s’était installé dans la partie sud du Vercors (composé de Gerlinde (lâchée en 2013 dans le Vercors) et d’un mâle non identifié, appelé Onze depuis), côté sud du Dôme de Glandasse sur la commune de Laval-d’Aix au sein de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors.

Il s’est accouplé à de nombreuses reprises, a transporté des branches laissant envisager une nidification. Ce n’est que le 23 mai 2022 qu’un garde de la Réserve naturelle a pu observer l’oisillon pour la première fois. Les bénévoles actifs à ses côtés le nommèrent Ambane !

Le chemin entre la ponte et l’envol qui dure 6 mois est semé d’embûches.
Et effectivement Ambane a du supporter un incendie et son lot de canadairs, la canicule, les activités humaines tout proche…
Son envol était évalué autour du 25 juillet, mais Ambane a pris son temps et c’est le mardi 2 août à 10h39 qu’il est parti du nid.

Il sera encore surveillé tant que ce sera possible. Mais, il lui reviendra de surmonter les prochains dangers. Les menaces principales sont les lignes électriques, l’ingestion d’aliments contenant du plomb ou autre type d’empoisonnement, les mauvais chasseurs, ou autres dérangements…

Bon vent à Ambane !