Vol Libre Diois
Vie du club

Les Passe-Montagnes du Diois

Logo Passe-Montagnes

Notre club est heureux de vous accueillir sur son site web et dans sa région.

Dans le sud de la Drôme, entre Vercors et Provence, tout près de la plus grande réserve naturelle de France. Vous pourrez découvrir des forêts de pins ombragées, des prairies d’alpage, des marnes lunaires, des cascades, des champs de lavande, des noyers ou bien des coteaux ensoleillés recouverts de vignes ; la Drôme est le 1er département français de producteurs bio.

Le Diois est une terre d’accueil et de tolérance où il fait bon vivre ; ici on oublie de fermer sa voiture à clef. L’ambiance est paisible tout en étant très active culturellement, il y a plus de 150 associations rien que pour la ville de Die.

Une belle longévité

Plus de 40 ans d’existence pour ce club créé en 1981 autour d’une activité exclusivement deltiste. Merci à ces grands anciens qui ont inventé les sites de Justin et Clamontard … et quelques autres qui ont quasiment disparu depuis.

Une vitalité sans faille

Les Passe-Montagnes du Diois (en abrégé les PM) c’est aujourd’hui un peu pus de 60 licenciés et une douzaine d’adhérents d’autres clubs principalement sur l’activité parapente mais avec un petit noyau de fidèles aux « tubes ». Fierté du club, sa proportion hors norme de licenciées qui explose les statistiques fédérales : 25% en 2022 !

Challenge de Précision d’Atterrissage
La précision d’atterrissage c’est aussi en tube !

Une belle vitalité sans doute pas étrangère à la concentration de sites de pratiques sur un territoire pas trop étendu :

Le pépin s’est bien ouvert !

Les PM c’est aussi une réunion mensuelle (1er jeudi de chaque mois, sauf disposition particulière) pour échanger sur les vols réalisés (performance, plaisir, incidents …) organiser les actions club (stages, challenge de précision d’atterrissage, évènements festifs, entretien des sites  …) et de nombreux échanges sur le réseau social pour aller voler, parler vol libre, météo, matos … et plus si affinités 😉 C’est beaucoup, c’est du bénévolat autour d’un Conseil d’Administration d’une dizaine de personnes. C’est aussi des sous (entretien des pistes d’accès, panneaux…) et rien n’interdit de contribuer modestement  en prenant une adhésion externe ou simplement en faisant un don à l’association quand vous venez passer quelques jours en pays Diois.

Coupe de France Clubs Delta 2019

Nous rejoindre

Pour adhérer au club :
1- Envoyez un chèque de 20€ avec un mini mot qui explique que c’est la cotisation pour l’année en cours à l’adresse ci dessous.
ou
2- Prendre une licence sur le site de la FFVL (cliquez ici) en indiquant que vous choisissez LES PASSE-MONTAGNES DU DIOIS N°03190 comme club. Vous serez automatiquement membre . Vous aurez la RC Aérienne obligatoire, la licence, et les adhésions FFVL, CDVL26-07 et club. Licence valable 15 mois, du 1er octobre au 31 décembre.

Pour plus d’informations le point de contact reste le mail :

Adresse postale du club : Les Passe-Montagnes du Diois – 6, place Antonin Chevandier – 26150 Die