Vol Libre Diois
Règlementation aérienne dans le Diois

Règlementation aérienne dans le Diois

Règlementation aérienne dans le Diois

Merci de vous intéresser aux règles, elles sont là pour protéger les oiseaux, ou éviter des ennuis.

Il y a quatre zones présentant des restrictions :

  • La réserve naturelle du Vercors à moins de 300 m/sol  (protection faune flore…).
  • La zone du Col de Rousset (protection des vautours).
  • La zone de sensibilité du Cirque d’Archiane / Vallon de Combeau (protection de plein d’oiseaux et animaux)
  • La zone R196B (protection des avions de chasse parce que ça coute beaucoup d’argent ces trucs-là).
  • [Zone de Sensibilité Majeure au niveau du Glandasse (prévue novembre 2022). NON en vigueur actuellement.]

Et l’altitude maxi : FL 115 environ 3750 m d’altitude pour la protection des avions de ligne naturellement.

Zone Archiane

La LPO nous demande de respecter ce lieu où de nombreuses espèces nichent, sont en cours de reproduction, de réintroduction. En plus des bouquetins et chamois il y a là des vautours fauves, percnoptères, moines, des aigles royaux, des gypaètes barbus, et autres…

La zone sensible Archiane/Combeau

Zone Vautours du col de Rousset (SENSIBLE de janvier à juin)

Pour éviter de déranger les vautours qui nichent, essayez de respecter une altitude mini de 1000 m au dessus du vallon sous les décollages.

Idem que pour la zone Archiane : pour protéger les animaux, nous avons mis en place cette zone. Le vol n’est donc pas interdit mais doit y être évité.

Détail de la zone sensible du Col du Rousset

Zones Rousset sensibles de janvier à juin environ

Zone R196B (activable par Notam)

C’est une zone d’entraînement des avions militaires. Elle est interdite si elle est active. Elle concerne la plupart des sites du Diois. Consultez la carte. Vous serez dedans au dessus de 1000 m/sol (exactement 3300 Ft ASFC). Elle monte jusqu’au FL 125 ( + de 4000 m d’altitude).

Heureusement pour nous, elle n’est pas activable les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés, ainsi que du 1er juillet au 15 septembre.

En dehors de ces jours là, pour savoir si elle est active : appelez le 0 800 245 466 ou consultez les Notam.

Alors, pourquoi voit-on des avions de chasse se balader à 200 km/h en dehors des horaires d’activation de la R196B ou en dessous de cette zone pile là où nous volons ? Eh bien, l’espace aérien que nous utilisons est autorisé au vol à vue (règles VFR). Il l’est donc pour nous comme pour eux. Quand ils sont « chez nous », ils sont en VFR, ils doivent voler à 250 kt maxi, et bien regarder par la fenêtre pour éviter les parapentes, deltas et planeurs…. ça, c’est la règle.

Pour info, quand ils sont en IFR les avions sont guidés (cap et altitude) par les contrôleurs aériens. Si le pilote veut descendre, monter ou tourner à droite, il doit demander l’autorisation des contrôleurs.

Zone de Sensibilité Majeure au Glandasse
(désactivée)

[Il est fort probable qu’une nouvelle ZSM voit le jour au 1er novembre 2022 afin de protéger une
installation du même couple sur un site de nidification.]

Informations à jour : Zone désactivée le 31 Aout 2022 après l’envol de l’oiseau.

Depuis le début de cet hiver 2022, un couple s’était installé dans la partie sud du Vercors (composé de Gerlinde (lâchée en 2013 dans le Vercors) et d’un mâle non identifié, appelé Onze depuis), côté sud du Dôme de Glandasse sur la commune de Laval-d’Aix au sein de la #Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors.

Il s’est accouplé à de nombreuses reprises, a transporté des branches laissant envisager une nidification puis son comportement – avec la présence permanente des deux adultes dans le nid se relayant dans une position de « l’oiseau qui couve » et le comportement territorial très marqué – cochait toutes les cases de l’évidence d’une ponte. Ce n’est que le 23 mai 2022 qu’un garde de la Réserve naturelle a pu observer l’oisillon pour la première fois. Les bénévoles actifs à ses côtés le nommèrent Ambane !

Le chemin entre la ponte et l’envol qui dure 6 mois est semé d’embûches.
Et effectivement Ambane a du supporter un incendie et son lot de canadairs, la canicule, les activités humaines tout proche…
Son envol était évalué autour du 25 juillet, mais Ambane a pris son temps et c’est le mardi 2 août à 10h39 qu’il est parti du nid.

Il sera encore surveillé tant que ce sera possible. Mais, il lui reviendra de surmonter les prochains dangers. Les menaces principales sont les lignes électriques, l’ingestion d’aliments contenant du plomb ou autre type d’empoisonnement, les mauvais chasseurs, ou autres dérangements…

Bon vent à Ambane !

La zone est donc désactivée.

La ZSM au niveau du Glandasse en 2022

 Allez, bon vol ! On a de la place pour jouer dans le ciel !

SUMMARY IN ENGLISH

Air regulations: zone R196B. Above 1000 m / surface. Military planes training zone forbidden (actionable by Notam).

Not actionable on Wednesday, Saturday, Sunday and Holidays, as well from July 1st till September 15th.