Vol Libre Diois

Orientation : sudAltitude atterrissage : 1020 m

Balise Pioupiou

Particularités du site de Lesches-en-Diois

Le site de Lesches-en-Diois ouvre les portes vers le Glandasse. En effet, le rendement thermique y est au top. De plus, la sortie est assez facile. Attention toutefois à la brise de la vallée du diois qui arrive d’ouest quand elle se met en place (travers droit au décollage) qui peut rendre le vol difficile, voire impossible.

Dangers potentiels !

Les thermiques peuvent y être explosifs. D’autre part, la brise du Diois peut prendre le dessus sur le sud et placer le site sous le vent. Cela se vérifie au sommet de la crête juste au-dessus du décollage.

Accès atterrissage

Depuis Luc-en-Diois, prendre direction Gap, parcourir environ 4 km et prendre la direction de Lesches-en-Diois (D175). Ensuite, traverser le village de Lesches au pas (merci pour les habitants). Puis, prendre le chemin à droite 300 mètres après le village. L’atterrissage est à 200 mètres, situé en bout de la piste d’atterrissage d’ULM. Se garer sans gêner le passage des véhicules sur le chemin.

Accès décollage

Depuis le village , montez, suivez les panneaux « col Maur ». Une fois au col, prenez le sentier à droite. Vous monterez alors jusqu’au sommet puis arriverez au décollage 80 m après le sommet. Il faut compter environ 1 heure.
Si vous êtes en voiture, depuis l’atterrissage, revenez vers le village . Sur la route, prenez la première piste à droite (épingle à droite), et suivez la piste jusqu’aux antennes. Ouvrez et refermez les barrières en travers de la piste.

Procédure pour se poser à Lesches-en-Diois

Consulter attentivement la carte ci-dessous. En effet, il est impératif de respecter les approches en U des ULM. L’atterrissage parapente est du côté nord de la piste. Si aucun ULM en vue, on peut se poser royalement sur la piste d’atterrissage. Si ULM en approche ou sur la piste, on se pose sur le côté Droit de la piste, c’est à dire qu’on garde la piste sur notre gauche pour faire notre approche, perte d’altitude en S ou 8, et finale. Voir le plan ci-dessous pour comprendre les zones d’atterrissage selon la direction du vent :

Remarque : les ULM font leur approche en U avec des virages à gauche (important pour prévoir leurs trajectoires).