Vol Libre Diois
Lesches-en-diois

Lesches-en-diois

Lesches-en-Diois

Lieu : Montagne du PuyAltitude décollage : 1550 m
Orientation : sudAltitude atterrissage : 1020 m

Balise Pioupiou

Particularités du site

Le rendement thermique y est au top. Ce site ouvre les portes vers le Glandasse. La sortie est assez facile. Le vol en dynamique ajouté à la configuration de la pente offre un super terrain de jeux les jours sans pompes ou le soir. Attention toutefois à la brise d’ouest (travers droit au décollage) entrant assez tôt pour rendre le vol nettement plus difficile, voire impossible. Le mieux est de décoller avant l’entrée de la brise.

Dangers potentiels ! 

Les thermiques peuvent y être explosifs. D’autre part, la brise du Diois peut prendre le dessus sur le sud et placer le site sous le vent. Cela se vérifie au sommet de la crête juste au-dessus du décollage.

Accès atterrissage

Depuis Luc-en-Diois, prendre direction Gap, parcourir environ 4 km et prendre la direction de Lesches-en-Diois (D175). Traverser le village de Lesches au pas (merci pour les habitants). Prendre le chemin à droite 300 mètres après le village. L’atterrissage est à 200 mètres, situé en bout de la piste d’atterrissage d’ULM. Se garer sans gêner le passage des véhicules sur le chemin.

Procédure pour se poser

Consulter attentivement la carte ci-dessous. Il est impératif de respecter les approches en U des ULM. L’atterrissage parapente est du côté nord de la piste. Si aucun ULM en vue, on peut se poser royalement sur la piste d’atterrissage. Si ULM en approche ou sur la piste, on se pose sur le côté Droit de la piste, c’est à dire qu’on garde la piste sur notre gauche pour faire notre approche, perte d’altitude en S ou 8, et finale. Voir le plan ci-dessous pour comprendre les zones d’atterrissage selon la direction du vent :

Remarque : les ULM font leur approche en U avec des virages à gauche (important pour prévoir leurs trajectoires).

Carte des sites du Diois