Merci de vous intéresser aux règles, elles sont là pour protéger les oiseaux, ou éviter des ennuis.
Les zones présentant des restrictions sont décrites sur cette page mise à jour régulièrement : dernière MAJ : 25 Novembre 2025
- La Réserve Naturelle du Vercors à moins de 300 m/sol (protection faune flore…) décollage, vol et atterrissage interdits toute l’année.
- Les 2 zones du Col de Rousset (protection des vautours fauves) : Col naturel, Echelette (janvier à juin)
- Les Zones de Sensibilité Majeure LA GROTTE et GLANDASSE AMBANNE (protection des gypaètes barbus active du 1er nov au 31 aout)
- La zone R196B (protection des avions de chasse parce que ça coute beaucoup d’argent ces trucs-là)
- Et l’altitude maxi : environ 3750 m d’altitude (FL115) pour la protection des avions de ligne naturellement.
Les zones sont visibles sur le site officiel de la FFVL : https://www.spotair.mobi/
Atterrissage Chamaloc : Photo ci dessous
Respecter les habitants des maisons proches. Éviter le survol de leurs terrains en finale et en approche.
Merci !

Informations mises à jour le 25/11/25 == ZSM du Vercors : ACTIVES ==
Pour passer en cross en face Est du Glandasse, une seule zone permet de remonter en thermique (si ça marche) entre les 2 ZSM.
On la voit sur la photo ci dessous, en bas, là où monte le sentier d’accès au Dôme depuis Valcroissant.





Les ZSM : La Grotte , Ranc papillon (dans Archianne) et Glandasse (Ambanne) en face ouest du Glandasse sont actuellement Actives.
ZSM Glandasse ci dessous


Zones Vautours du col de Rousset (de janvier à juin)
Pour éviter le dérangement des vautours qui nichent, éloignez vous des falaises.
Si les parents s’envolent et laissent l’œuf ou le petit seul, les corbeaux peuvent le manger.
Faudrait plutôt déranger les corbeaux que les vautours, mais ils sont trop malins.

un seul parapente peut faire s’envoler tout le monde.

Éloignez vous le plus possible des falaises pour ne pas déranger les nichées de janvier à juin.
Rochers de l’échelette


Zone R196B (activable par Notam)
C’est une zone d’entraînement des avions militaires. Elle est interdite quand elle est active. Elle concerne la plupart des sites du Diois. Consultez la carte et les Notams. Vous serez dedans au dessus de 1000 m/sol (exactement 3300 Ft ASFC). Elle monte jusqu’au FL125 (3808 m d’altitude).
Heureusement pour nous, elle n’est pas activable les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés, ainsi que du 1er juillet au 15 septembre. En dehors de ces jours là, pour savoir si elle est active : appelez le 0 800 245 466 ou consultez les Notam.
Alors, pourquoi voit-on des avions de chasse se balader à 200 km/h en dehors des horaires d’activation de la R196B ou en dessous de cette zone pile là où nous volons ? Eh bien, l’espace aérien que nous utilisons est autorisé au vol à vue (règles VFR). Il l’est donc pour nous comme pour eux. Quand ils sont « chez nous », ils sont en VFR, ils doivent voler à 250 kt maxi et bien regarder par la fenêtre pour éviter les parapentes, deltas et planeurs…. ça, c’est la règle.
Pour info, quand ils sont en IFR les avions sont guidés (cap et altitude) par les contrôleurs aériens. Si le pilote veut descendre, monter ou tourner à droite, il doit demander l’autorisation des contrôleurs.

Allez, bon vol ! On a de la place pour jouer dans le ciel !
